De l’Art, de l’Art, de l’Art pour tous…

L’Artéenne est un nouveau lieu de transmission, de créativité, de pratique et de vie artistiques, c’est aussi l’atelier de sa fondatrice, Valérie Dermagne, artiste, formatrice, votre hôte.

Terre d’accueil : le Domaine de Saint Paul à Saint Rémy Lès Chevreuse

Situé au cœur d’un magnifique parc de 70 hectares, l’atelier est une vieille grange réaménagée, dépendance de l'ancien Château de Saint Paul. C’est l’endroit rêvé pour créer, apprendre, explorer, découvrir et se ressourcer. Avec ses 4m50 de hauteur, ses 130 m2, ses grandes fenêtres, le local baigne dans la lumière et la nature.
Le Domaine de Saint Paul est aujourd'hui un complexe d’activités et de séminaires principalement dédié à l’Entreprise. L’Artéenne a la chance de pouvoir profiter de ses infrastructures et services (hôtellerie et restauration notamment). Une trentaine de PME et 200 salariés y vivent la journée. On est complètement à la campagne mais accessible…Le RER B va jusqu’à Saint Rémy Lès Chevreuse quand même (bon, les vaches vous disent bonjour à la sortie et les oies à l’entrée du Domaine :) ) !

L’Artéenne, la planète art

Transmettre est aussi nécessaire à Valérie que de créer. Sa vie de professeur/formatrice est aussi importante que sa vie d’artiste. Sa préoccupation quotidienne est de permettre aux élèves de se livrer à leur passion, de pratiquer dans les meilleures conditions possibles et de les embarquer dans une bulle d’art, pleine de surprises où il fait bon vivre, créer et être ensemble.

La programmation de l’atelier est variée et propose des rendez-vous inédits. Les élèves, petits et grands, ont le choix entre cours hebdomadaires, nocturnes, stages week-end & vacances. Sculpture/modelage, dessin, peinture sont les principales disciplines pratiquées, mais également la taille de pierre, de bois, l’art du papier, le carnet de voyage, des croquis-rando, etc. L’Artéenne démarre tout juste, d’autres activités viendront… plus tard. Chaque chose en son temps !

Curiosité, ouverture, liberté, exigence et bonne humeur sont au cœur de la vie sur cette belle planète de l’Art, l’Artéenne.

Envie de co-construire

Valérie a imaginé un planning pour la rentrée mais il n’est pas figé dans le marbre ! Le programme des festivités continue de se concevoir, peu à peu, au fil de ses inspirations, de ses rencontres et surtout en fonction de ses échanges avec les élèves. Être près de leurs envies, les écouter, voilà ce qui motive Valérie (vous avez des idées, des suggestions, n’hésitez donc pas à les partager avec elle !).

L’atelier de Valérie et celui des élèves

L’Artéenne est un lieu de vie artistique où l’échange et l’entraide sont vivement encouragés, dans le respect, entre concentration, émulation, créativité et éclats de rire, ça bosse à L’Artéenne mais ça ne se prend pas au sérieux ! Il est possible de venir avant un cours ou de rester après, pour boire un café, un thé, ou bouquiner, ou découvrir ce que font les camarades, ou dessiner… Bonbons à volonté. Apéros en fin de stages.

Un accompagnement sur mesure, autant artistique qu’humain

Issus des beaux-arts, diplômés en arts plastiques ou autodidactes, les professeurs de l’Artéenne sont compétents, passionnés, talentueux et chaleureux. Au-delà de transmettre les clefs techniques nécessaires à l’autonomie, leur rôle est d’accompagner les élèves sur le chemin de leur propre univers artistique, de s’adapter à leur niveau, de les aider à trouver et perfectionner leur manière à eux de dessiner, peindre, ou sculpter… ou de leur faire découvrir de nouveaux horizons. Pour tous les habitants de l’Artéenne, débutants et confirmés, il s’agit de prendre le temps, le temps d’apprendre, d’expérimenter, d’essayer, de s’entrainer, de se libérer, de se perdre, de s’autoriser à rater et recommencer, de s’affranchir du résultat, de se surprendre, le temps d’être dans l’instant présent et d’OSER. CRÉER.

Moments de vie sur l’Artéenne

- Vive le modèle vivant : au programme, des séances sur le portrait et le corps, en soirée ou en stage avec des modèles femmes ou hommes, en solo ou en duo, nus ou habillés.
- Études d’animaux naturalisés : Valérie est à l’initiative d’un partenariat inédit (un peu fou) avec le taxidermiste-naturaliste amoureux et respectueux de la nature, Philippe Engel de la maison « Au bécassier ».
- Créer en pleine nature : un chemin déroutant au départ, extraordinairement efficace pour progresser et vivre un moment artistique hors du temps, presque irréel, très très loin du quotidien.
- De quoi s’inspirer ou reproduire : de nombreux livres d’art, une photothèque d’œuvres & une collection d'objets (bustes antiques, statues africaines, squelette anatomique…) à disposition.

Rendez-vous particuliers

- L’Art en famille : ce stage permet de réunir à l’atelier petits-enfants, parents, arrière-grands-parents, en passant par les oncles et les cousins et même les très proches, durant une journée de découverte du modelage ou de la peinture.
- Les ateliers "Art Up" pour les salariés : L’Artéenne prépare des sessions dédiées au monde de l’entreprise et fera vivre aux salariés des expériences artistiques, dans l’atelier, un lieu aussi atypique qu’exceptionnel.

Immersion passion : dormir à une minute à pied de l’atelier

Les chambres se trouvent dans l’extension de l’hôtel d’entreprise du Domaine de Saint Paul, près du ruisseau, au-dessus de la serre. Les petits-déjeuners composés de produits locaux sont concoctés avec amour par votre hôte :-).

L’Arteenne est une structure artistique privée

qui ne bénéficie à ce jour d’aucune aide (mais elles seraient les bienvenues quand même !)

Valérie a investi toutes ses économies dans L’Artéenne  son argent, son cœur, son âme et sa vie. Tombée en amour pour le local, elle a décidé que le Domaine de Saint Paul serait la terre d’accueil de l’Artéenne et s’est battue pour l’obtenir. Le bail étant commercial, elle a créé une société et découvre chaque jour les joies de la création d’entreprise, et les difficultés…

L’Artéenne, c’est aussi une association en voie de développement

L’Artéenne porte également un projet associatif inscrit dans une dimension d'intérêt général. L’association de L’Artéenne loi 1901 a pour objet l’organisation d’activités culturelles et artistiques dans le but de contribuer au développement des arts et encourager leur pratique. Elle va œuvrer notamment en faveur de la démocratisation culturelle pour rendre l’art accessible au plus grand nombre, favorisera la diffusion de la création et contribuera à mieux faire connaitre les artistes professionnels & amateurs

Libre de créer des passerelles

Un des souhaits chers à Valérie est de décloisonner les disciplines et les univers, de les faire vivre ensemble dans un enrichissement mutuel. Pas de murs entre un cours de peinture et de sculpture, un professionnel et un amateur, ni entre les secteurs privé et public ! Parce que le cœur d’activité de l’Artéenne est la création et la transmission, et que la création et la transmission sont des fenêtres ouvertes sur le monde. Le rêve. Rêvons ensemble.

Mot